La propriété
Le Château Marzin est une propriété familiale viticole de 6.15ha d'un seul tenant dans le nord Gironde à Cézac en appellation Blaye côtes de Bordeaux. 10ha supplémentaires de prés, forêts et points d'eau se rajoutent sur le domaine offrant une niche écologique très riche. L'ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Biologique et nos vins sont certifiés AB depuis 2021.
Les cépages cultivés sur la propriété, sont le Merlot, le Cabernet-sauvignon, le Cabernet Franc âgés d'une trentaine d'années et le Malbec planté en 2005. Ces variétés sont cultivées sur des sols argilo-calcaire, argilo-siliceux et du sable avec une densité de 5000 pieds/ha.
Le travail des vignes
Son Renault jaune, son vieux Massey-Ferguson rouge et son Deutz vert l’accompagnent dans les travaux mécaniques de la terre et quelques travaux sur la vigne lors de la période végétative telle que le rognage, la tonte et les traitements phytosanitaires.
Le travail de la terre est réalisé mécaniquement ou manuellement en inter-cep et inter-rang.
Ce désherbage mécanique améliore l’aération du sol, sa structure physique et la pénétration de l’eau. Il favorise l’activité biologique et la vie du sol, ce qui améliore l’alimentation de la vigne.
Nous avons fait le choix de laisser un rang enherbé sur 2 pour plusieurs raisons dont :
- Limiter la concurrence entre le cep de vigne et les adventices : trouver l’équilibre et favoriser l’enfouissement des racines de la vigne
- Laisser un couvert végétal pour maintenir au sein de la parcelle la présence d’insectes et favoriser la biodiversité
- Décompactage des sols
- Permettre le passage des engins agricoles lors des périodes humides sur les rangs enherbés
Les traitements phytosanitaires
Sont utilisés des produits de contact à base de cuivre et de soufre qui auront un effet préventif contre le mildiou et l’oïdium.
Nous utilisons d’autres moyens préventifs contre les maladies cryptogamiques comme l’utilisation de produits à base de végétale limitant la quantité de cuivre dans les sols mais aussi la prophylaxie désignant l’ensemble des travaux en vert comme l’épamprage manuel, l’aération foliaire, le levage et relevage.
Vendanges et vinifications
Les vendanges sont mécaniques et nocturnes. Nous privilégions les vendanges fraîches afin de préserver au mieux les arômes, de maintenir une macération pré-fermentaire et un départ en fermentation en douceur.
Seul des levures de bio-protection sont introduites dans le moût avant la fermentation.
Le sulfite n’est utilisé qu’en petite dose et qu’à partir de l’élevage en barrique ou en cuve.
Nous réalisons les vinifications parcellaire/cépage dans des cuves bétons avec des remontages légers et une tenue à 25°/26°C pendant la fermentation alcoolique. Les levures utilisées sont des levures sèches actives Saccharomyces cerevisiae.
La première fermentation ayant aboutie, nous isolons le jus de goutte et pressons le marc à l’aide d'un pressoir manuel en bois à cliquet ou d'un pressoir pneumatique en fonction de la qualité et quantité.
La fermentation malolactique est réalisée par des bactéries lactiques indigènes dans les cuves en inox.
Lors des élevages, nous utilisons des barriques bordelaises 225L ou 400L en chêne français, ou les cuves inox.
Nous réalisons les mises en bouteilles à la propriété.
Nous ne filtrons et collons pas nos vins afin de garder toute la structure.
Le packaging
Nous habillons toutes nos bouteilles nous même au fur et à mesure des ventes. Nous capsulons, étiquetons, mettons en cartons et palettisons.
Pour les bouteilles, nous utilisons en grande partie pour notre gamme des bouteilles Ecova plus légères afin de réduire les émissions de GES. Les cartons sont recyclables et recyclés avec une impression verte.